Épisode 13 : António-Pedro, mon 25 avril 1974, à Lisbonne

António-Pedro est un cinéaste et écrivain portugais. Il réalisa de nombreux longs-métrages comme “Perdido por cem” en 1973 ou “Jaime” en 1999 mais aussi des documentaires dont “a voz e os ouvidos do MFA” en 2017 que je vous recommande vivement.

“Une censure féroce” pendant la dictature de Salazar

Après avoir échangé avec  “a Associação 25 de Abril” de Lisbonne, j’ai eu la joie d’être recommandée auprès de António-Pedro qui a accepté de raconter son Portugal avant la Révolution des Oeillets mais aussi ce jour qui délivra le pays et ses habitants de presque un demi-siècle de dictature. 

Comment se traduisait la censure dans le quotidien, dans la Culture et les Arts au Portugal ? Qu’a t’il fait après ce coup de téléphone lui annonçant qu’il se passait quelque chose dans les rues de Lisbonne ? Comment devient-on libre du jour au lendemain ? 

Ce témoignage est le premier d’une prochaine série d’épisodes à venir sur “où étais-tu le 25 avril 1974” avec pour objectif de récolter des récits de portugais qui ont vécu de près ou de loin cette journée qui libéra le peuple des idéaux d'un seul homme."

 
 
« Le 25 avril a été le jour le plus heureux de ma vie. »
— Episode 13 - Podcast Agosto, António-Pedro
 

Crédits de l’épisode

  • Création originale : Céline Lopes

  • Production, enregistrement, textes : Céline Lopes

  • Montage : Céline Lopes

  • Retrouvez le documentaire "A voz e os ouvidos do MFA" sur RTP

  • Extrait Grandôla Vila Morena - Zeca Afonso

  • Musiques libres de droits Pixabay

Précédent
Précédent

Épisode 14 : Lisete, à la recherche de ses identités

Suivant
Suivant

Épisode 12 : Isabel, Saudade ici et là-bas