Épisode 16 : Cristina, autrice du roman “Saudade”

J’ai rencontré Cristina à travers son deuxième roman paru en 2022 : “Saudade”. La ville de Porto en couverture, il n’en fallait pas plus pour attirer ma curiosité et commander le livre (à Porto en plus) puis plonger dans une histoire touchante dans laquelle je me suis reconnue de nombreuses fois, en tant que franco-portugaise.

“ Mon premier contact avec la langue portugaise était avec le journal "A Bola" ”

Cristina partage son histoire personnelle avant l’écriture, celle d’une jeune fille née en France mais qui à 15 ans, partira seule au Portugal vivre avec sa tante en attendant que ses parents reviennent au pays. Ils n’y retourneront finalement qu’à leur retraite mais Cristina continuera de grandir avec le manque des siens… Une vie étudiante à Porto épanouissante, les premières expériences professionnelles et c’est dans ces belles années qu’elle tombe amoureuse et accueille son petit garçon. Un mariage “express” et un retour “au village” , elle vit une vie qu’elle n’a jamais souhaitée. Déterminée et courageuse, elle repart en France pour retrouver une vie à 100 000 à l’heure dans laquelle elle peut s’accomplir dans plusieurs rôles, mère et femme. 

Elle nous parle de son attachement au Portugal, de ses rêves et de l’obsession qui la pousse à écrire des récits encore plus personnels. Cette conversation était à l’image de sa plume : un voyage authentique, intime et empreint de “saudade”.

 
 
« Je suis biculturelle, je suis française et portugaise. »
— Episode 16 - Podcast Agosto, Cristina
 

Crédits de l’épisode

Précédent
Précédent

Épisode 17 : La Harissa, un univers musical entre France et Portugal

Suivant
Suivant

Épisode 15 : Ana Isabel, la mémoire familiale et les traditions